LES OBJECTIFS

La marque de chaussures Finsbury a voulu remettre au goût du jour son site e-commerce avec un design actuel et sur-mesure. Sa boutique en ligne étant sous prestashop, l’enseigne avait comme principal objectif de faire ressortir le côté luxueux. Son second objectif était d’allier design sur-mesure et sa plateforme qui est assez contraignante dans la personnalisation. Et il y avait enfin un dernier objectif centré sur le funnel de vente peu exploité dans son ancienne version. Pour donner un côté sur-mesure à ce site e-commerce, nous devions revoir chaque parties du site et le rechallenger dans les tendances actuelles.

Pour la partie design, dans l’ancienne version du site les éléments de la charte graphique de l’enseigne n’étaient pas assez exploités et l’impression de “blocs” était assez importante dans la mise en page globale de la boutique en ligne. L’enjeu sur la partie créative était de faire ressortir davantage la charte graphique. Il y avait aussi un souhait de la part du client d’obtenir une mise en page plus épurée et connoté “haut de gamme”.

Un site prestashop
sur-mesure

Prestashop: une plate-forme qui n’est pas toujours évidente à personnaliser. Et pourtant, il est possible de créer des thèmes simples, efficaces et coordonnés à une charte graphique.

Aperçu de la page
précommande

Aperçu d’une commande client,
le panier en cours

Aperçu de l’espace de création de compte
e-commerce de Finsbury

INTENTIONS GRAPHIQUES

À partir d’une recherche graphique dédiée au client Finsbury et son site e-commerce, nous avons créé en équipe le design des pages. Mon travail personnel s’est focalisé sur: la partie compte; personnalisation de l’espace client; l’espace blog et articles; la templatisation des pages secondaires; la page cadeaux et sur la partie produits. 

Avant d’amorcer la partie visuelle, nous avons réfléchi aux fonctionnalités et à l’ergonomie globale du site. Sur l’espace compte, tout devait être créé car on avait auparavant, qu’un espace davantage dédié à la communication digitale type newsletter. J’ai proposé des mises en relation de la carte de fidélité avec le compte en ligne. J’ai aussi proposé un système d’onglets pour l’espace compte. Cela permet de segmenter chaque section et on retrouve une organisation similaire à d’autres sites e-commerce. De cette manière, on peut commander un produit en ligne, suivre la livraison de la commande et/ou son retour. On peut également y retrouver des outils tels que les bons de réductions et la personnalisation de l’adresse. Cette fonction n’était auparavant éditable qu’en magasin Finsbury.
Pour les espaces d’articles et de conseils, j’ai voulu laisser une part importante aux visuels du client. De qualité et mettant en valeur le savoir-faire de la marque, j’ai proposé une mise en page dynamique et un système de blocs facilement modifiables et modulables en fonction des besoins rédactionnels.
Pour les espaces du funnel de vente, j’ai personnalisé la base proposée par prestashop tout en apportant des fonctionnalités supplémentaires comme le Click and Collect qui était avant 2020, une fonctionnalité peu répandue.

Contribution à la refonte du site internet prestashop par l’agence Kréalid pour Finsbury.

Une boutique e-commerce responsive

Aperçu de la home page mobile

Aperçu du template article créé pour des pages secondaires

Sur-mesure jusqu’au bout des pieds

Aperçu des pages de contenus Finsbury et de l’espace recherche. En termes de contenus, il y a beaucoup d’espaces de conseils à destination des clients du site e-commerce.