ETS de Montréal
LES OBJECTIFS
Pour l’inauguration de sa nouvelle bibliothèque, l’ETS de Montréal à voulu exposer une réflexion autour de l’évolution des lieux. L’école a donc décidé de faire une exposition dans l’entrée de la bibliothèque nommée Bibliothèque en chantier. Le but de cet événement était de montrer aux étudiants mais aussi au public de passage dans l’école supérieure, l’évolution de cet endroit au fil du temps.
Au travers des époques, le lieux à beaucoup changé d’endroits et d’architecture. Les objectifs de cette exposition ont donc une visée à la fois historique, patrimoniale et interactive. Cet espace devait aussi devenir, de façon éphémère, un lieu d’échange et de discussion autour de l’architecture au sens large.
UN PEU D’HISTOIRE
La bibliothèque de l’ETS de Montréal à été rattachée à 3 campus universitaires entre 1974 et 2017 mais à évolué 5 fois au cours de cette période.
La bibliothèque de l’ETS à été rattachée à 3 campus universitaires entre 1974 et 2017
mais à évolué 5 fois au cours de cette période.
Identité visuelle réalisée pour l’exposition Bibliothèque en Chantier de l’ETS de Montréal
Focus sur le livret d’exposition,
intérieur du livret
Couverture du livret d’exposition
La bibliothèque de l’ETS
cinq fois en chantier
Un dernier concept architectural réalisé en 2017 répondant aux besoins de la communauté universitaire et aux différents types d’activités
INTENTIONS GRAPHIQUES
Il y a un parcours que le visiteur peut suivre ou non, selon son désir. Un parcours temporel ou libre. Le parcours temporel permet de retracer chaque étape de construction/modification de la bibliothèque. La partie finale et la plus dense était le projet architectural de 2017. Documenté de photos, vidéos, moodboard géant et maquette, l’idée est de laisser une place plus importante au projet le plus récent. Pour évoquer le passé, un travail d’archives à été initié. Une fois ces pièces triées, il a fallu les mettre en place de sorte à montrer les différentes améliorations de la bibliothèque.
Le processus d’amélioration architectural de la bibliothèque est ici mis en scène grâce au design d’espace et graphique. Chaque table comporte des photographies et quelques informations techniques et historiques sur chaque étape de cette bibliothèque en chantier permanent. Le but de ces tables était de rendre cette présentation de contenus d’archives plus attrayante pour les étudiants et en faciliter l’étude. Le confort de l’étudiant et/ou de tout autre visiteur est donc ici primordial pour la compréhension d’un contenu dense et complexe. Enfin, pour inciter l’interaction autour de cette exposition, un mur participatif a été créé en parallèle. Il donne l’opportunité à chaque visiteur de donner son avis sur le prochain chantier de la bibliothèque du futur.
Un projet réalisé avec la Camaraderie